Nous sommes ici au cœur d'un volcan. Plus précisément, à 120 m de profondeur dans le volcan endormi Þríhnúkagígur sur la péninsule de Reykjanes. Sa dernière éruption remonte à plus de 4 000 ans. Son nom peut se traduire par "le cratère des trois pics" en référence aux trois pitons qui émergent de son cratère. L'aménagement de ce lieu, unique en Islande, est absolument incroyable. Situé à une trentaine de kilomètres de la capitale, personne, avant 1974, n'avait exploré cet endroit. C’est le spéléologue Árni B. Stefánsson, également médecin à Reykjavík et passionné de grottes, qui a eu l'idée d'explorer la cavité. Et la première fois, la corde fut trop courte.Ayant constaté les dégradations et les vols dans de nombreuses grottes du pays, il plaide en faveur d'une approche respectueuse et encadrée pour la visite de ce lieu. Ce n'est qu'en 2012 que le s
ite a ouvert ses portes au public dans le respect de ces principes. La visite, dont le tarif reflète la singularité du lieu, commence par une marche d'environ cinquante minutes pour accéder au cratère. Ensuite, vous serez équipé d’un casque et d’un harnais, et un petit groupe composé de 8 personnes et d'un guide pourra descendre grâce à un ascenseur aménagé dans la cheminée. La descente dure environ 6 minutes avec un arrêt en cours de trajet. La cavité est immense : elle pourrait aisément accueillir la statue de la Liberté ou encore la cathédrale de Reykjavik. Une fois en bas, l'exploration dure entre 35 à 40 minutes, bien que vous puissiez remonter plus tôt si la perspective de n'apercevoir qu'un petit coin de ciel tout là-haut vous met mal à l'aise. En général, le magma se solidifie dans les cheminées, mais ici, la chambre magmatique ne s'est pas refermée après la dernière éruption. La grotte est éclairée, révélant des roches aux couleurs variées, du jaune au rouge, en passant par le vert et le bleu, et une atmosphère singulière qui donne la sensation d'être directement connecté à la planète.
Il faut une bonne dose de courage pour descendre dans ce puits, mais cela pourrait être l'expérience de toute une vie. Pour vous rendre ici, vous devez vous inscrire sur le site internet de l'opérateur qui viendra vous chercher à votre hôtel ou à un point de rendez-vous proche du site. Ne tentez pas de vous y rendre seul ou sans guide, c'est un lieu extrêmement dangereux. Vous devez vraiment opter pour la visite guidée, sans quoi vous pourriez le regretter.
...